Présentation

Fally Ipupa Nsimba dit Fally Ipupa, né le 14 décembre 1977, est un chanteur et producteur originaire de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Évoluant dans les styles musicaux soukous et ndombolo, il est remarqué dès son plus jeune âge grâce à son charisme et ses talents d'interprète. En 1999, il rejoint ainsi le groupe Quartier Latin dont le leader n'est autre que Koffi Olomidé, le parrain de la rumba congolaise. En 2006, Fally Ipupa se lance dans une carrière en solitaire et réalise son premier album, Droit Chemin. En 2009 est publié l'album Arsenal de Belles Mélodies, dont est extrait le titre « Chaise électrique ». Avec plus de 40 000 exemplaires vendus en une semaine, l'accueil critique et commercial réservé à ce disque est impressionnant. En 2013 paraît l'album Power « Kosa Leka ». En août 2014, Fally Ipupa voyage avec les quarante-sept dirigeants africains invités par Barack Obama au sommet États-Unis-Afrique. En 2016, l'artiste célèbre l'anniversaire d'une décennie de carrière solo.

2017 : "Tokooos"

Le virage artistique pressenti se confirme avec "Tokooos", le quatrième album de Fally Ipupa qui sort en juillet 2017. L’évolution s’est faite en termes de production et de direction musicale, accentuant le style urbain mais avec une dimension congolaise nettement moindre. Pour accompagner cette mutation, des artistes renommés viennent partager le micro : les rappeurs français Booba, MHD, la Belgo-Congolaise Shay, l’Américain R. Kelly ou encore le Nigérian Wizkid. La stratégie s’avère payante : les singles "Kiname" puis "Bad Boy" sont tour à tour certifiés Disque d’or en France.

Avec la chanteuse Angélique Kidjo et la comédienne Chantal Tagbo, il compose le jury de l’émission de télévision "L’Afrique a un incroyable talent" diffusée dans 25 pays d’Afrique francophone.

En octobre, il se produit lors des cérémonies de commémoration de l’indépendance en Zambie.

Fally Ipupa

Fally Ipupa- Control

Entre deux solos de guitare, paré de sa mythique voix,
Fally Ipupa, l’héritier de la rumba Congolaise nous présente,
Control son nouvel Album , disponible le 02/11/2018 sur toutes les plateformes de téléchargement.